Biographie
Comme tant de brésiliens, je suis une migrante. Je suis née dans l’état d’Espirito Santo au Brésil pour aller grandir dans l’état de Minas Gerais. Puis, je suis partie à Rio de Janeiro et à São Paulo pour ma formation universitaire et professionnel. Plus tard, j'ai vécu en Angleterre et en Inde pour ensuite prendre et développer des racines en France. Je me suis construite dans l’itinérance, mais je garde un lien profond avec ma terre d'origine, mes souvenirs, mes ancêtres.
Dans ces pérégrinations, je suis devenue psychologue clinicienne d'orientation psychanalytique. J'ai eu la chance de tracer mon parcours universitaire dans les institutions brésiliennes UFRJ, USP et PUC-Rio, où je suis devenue spécialiste en santé collective, titulaire d'un master 2 en psychologie clinique et d'un doctorat en psychologie sociale.
En raison des questions posées par la vie, je me suis également investie dans la psycho-
oncologie, le suivi des patients hospitalisés et le travail sur le deuil.
Mon approfondissement de la psychanalyse s'est bâti dans les écoles que j'ai fréquentées : le Centro de Estudos Sócio-Psicanalíticos (Centre d'études socio-psychanalytiques) à Rio de Janeiro, une institution autogérée qui m'a apporté la richesse de l'ouverture d’esprit et du dialogue avec les savoirs philosophiques, anthropologiques, socio-analytiques et littéraires. Et, plus récemment, la Section clinique de Lyon, liée au Département de psychanalyse de l'Université de Paris VIII et à l'Ecole de la Cause freudienne, où j'effectue une formation permanente.
Au Brésil, j'ai travaillée comme psychologue clinicienne à São Paulo, Rio de Janeiro et à la ville de Viçosa. Cette vocation, alliée à mon expérience de l'expatriation, m'ont amenée, en terre étrangère, à m'investir dans la prise en charge des migrants/expatriés de langue portugaise.
Actuellement, j'ai le plaisir d’exercer dans le cabinet APSYSS, parmi mes collègues psychologues d'origine et de langues diverses. Par le biais de consultations à distance, j'offre mes services aux lusophones qui vivent dans diverses régions du globe et qui ont choisi de s'exprimer à travers le son familier de notre langue maternelle.